Maître Philippe Menut : 1955 - 2020

Décès de Philippe Menut

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La communauté de l’escrime des Hauts-de-France a perdu l’un de ses membres les plus éminents, qui brillait notamment par sa gentillesse et son dévouement.

Nous prenions toujours plaisir à le croiser au bord des pistes, qu’il aimait tant, mais aussi lors de réunions, où son avis nous était précieux.

Adieu notre ami, adieu Philippe.

Son portrait

Philippe est né le 16 Janvier 1955.

Il prend sa 1ère licence à l’Arquebuse Soissonnaise en 1964.

Il commence l’escrime en septembre 1966 au Cercle d’Escrime de Soissons.

Champion de France Junior à l’épée en 1973, il est sélectionné pour les Championnats du Monde, où il est quart de finaliste.

D’août 1975 à juillet 1976, il effectue son service militaire au Bataillon de Joinville, où il prépare et obtient le 1er degré du Brevet d’État de Maître d’Armes.

De septembre 1976 à juin 1977, il est inscrit à l’école de Maître d’Armes à l’INSEP, où il obtient le 2ème degré du Brevet d’État de Maître d’Armes.
A partir de septembre 1977, il enseigne aux côtés de Maître Charles Clément au Cercle d’Escrime de Soissons.

En septembre 1978, en plus de son activité salariale à temps complet, Philippe devient l’entraineur principal du Cercle d’Escrime en remplacement de Maître Clément, contraint d’arrêter l’escrime pour maladie et qui décèdera en mars 1979. Philippe lui succèdera et restera entraîneur au club depuis ce jour.

En novembre 1979, Philippe crée le challenge Maître Clément à l’épée (1ère épreuve officielle à cette arme), qui deviendra un circuit national en 1984. En octobre 2019, ce challenge a fêté sa 41ème édition.

Parmi ses élèves, l’on retrouve Siegfried ROBIN, sélectionné pour les Championnats du Monde cadets en 1996 et 1997, et Matthieu DENIS, sélectionné également cette année là pour les Championnats du Monde Juniors, où il remporte la Coupe du Monde d’Épée catégorie Juniors.

En septembre 1999, Philippe entre au service des sports de la Ville de Soissons. Il prendra sa retraite en avril 2018.

Depuis de nombreuses années, Philippe faisait partie de l’équipe technique régionale de Picardie, puis des Hauts de France, où il encadrait les stages et des équipes à la Fête des Jeunes et s’investissait au niveau de l’arbitrage, dont il était à la fois référent et responsable de la CRA.

Il était également membre actif du Comité Régional et Président du Comité Départemental.

En 2018, il reçoit la médaille d’Honneur de la ville de Soissons, marquant ainsi plus de 50 ans d’engagement pour la promotion de l’escrime.

Le Maître a tiré sa révérence ce samedi 5 décembre 2020.

Le monde de l’escrime lui rend hommage

Article de la Fédération Française d’Escrime.

Post du Maître Dominique Declaude, du Cercle d’Escrime de Troyes.

Post de l’Académie d’Escrime Vauban Lille.

Post de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime.

Crédits

Portrait repris et adapté du site de la ville de Soissons, à l’occasion de la remise des médailles d’Honneur de la ville.

Photo de Maître Philippe Menut, arbitre du Championnat de France vétérans 2018, à Troyes.

Publié par Jean-Christian LEROY