CAEES : image à la une

Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Escrime Scolaire (CAEES)

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Le Comité Régional d’Escrime des Hauts-de-France — via l’École Régionale de Formation des Escrimeurs Ch’ti (ERFEC), organisme de formation agréé et rattaché au Comité — propose une formation professionnelle à l’animation de l’escrime : le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Escrime Scolaire (CAEES).

Cette formation est notamment destinée aux éducateurs territoriaux des APS (ETAPS), mais aussi aux animateurs et éducateurs titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS dans le domaine du sport. Elle peut donc être mutualisée entre différents services d’une même commune, mais aussi avec des services d’autres communes.

Le CAEES se compose de deux phases distinctes : tout d’abord la découverte et l’initiation à l’escrime, puis la création et l’animation de cycles d’escrime en milieu scolaire.

CAEES, Phase 1 : Encadrement des premières séances

Avec la phase 1 du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Escrime Scolaire (CAEES), emmenez vos publics à la découverte de l’escrime (animation sportive au sabre et à l’escrime artistique, premières situations pédagogiques, contenus spécifiques pour tous vos publics).

Le coût horaire de l’intervention est de 20€ TTC par heure et par personne, soit un total de 240€ TTC par personne pour la phase 1. Le forfait de base pour garantir la tenue de la formation est de 960€ TTC, pour un groupe de 1 à 4 personnes. Nous recommandons un nombre de 16 personnes maximum par session de formation.

Ce coût comprend :

  • l’intervention pédagogique ;
  • le matériel spécifique ;
  • deux sessions de 6 heures (soit 12 heures de formation au total).

Les dates, horaires et le lieu d’intervention sont à définir ensemble.

Les modules au programme du CAEES 1 sont :

  • découverte du matériel (routine veste/masque et appréhension de l’arme) et premiers jeux pour amener aux bases de l’escrime (salut, toucher et être touché, déplacements) ;
  • présentation théorique de l’escrime (le sport, les armes et leur histoire, les surfaces valables, les pratiques annexes, la pédagogie en escrime) ;
  • nouveaux jeux d’escrime pour amener à l’arbitrage ;
  • découverte de l’escrime artistique et premiers mouvements chorégraphiés ;
  • présentation de défis pour le retour au calme en fin de séance ;
  • mise en pratique pédagogique (animation d’une séance de 30 minutes pour chaque éducateur) ;
  • présentation d’animations pour vos publics spécifiques (escrime santé et seniors, personnes en situation de handicap, etc.).
Le CAEES en pratique !

CAEES, Phase 2 : Cycle complet et évaluation

Avec la phase 2 du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Escrime Scolaire (CAEES), découvrez les contenus pédagogiques qui vous permettront de concevoir, enseigner et évaluer un cycle complet d’escrime, pour tous vos publics (animation sportive au fleuret comme deuxième arme, construction et évaluation d’un cycle d’apprentissage, situations pédagogiques avancées).

Le coût horaire de l’intervention est de 20€ TTC par heure et par personne, soit un total de 240€ TTC par personne pour la phase 2. Le forfait de base pour garantir la tenue de la formation est de 960€ TTC, pour un groupe de 1 à 4 personnes. Nous recommandons un nombre de 16 personnes maximum par session de formation.

Ce coût comprend :

  • l’intervention pédagogique ;
  • le matériel spécifique ;
  • deux sessions de 6 heures (soit 12 heures de formation au total).

Les dates, horaires et le lieu d’intervention sont à définir ensemble.

Les modules au programme du CAEES 2 sont :

  • situations pratiques pour revoir les acquis de la Phase 1 et aborder les premiers points de la Phase 2 ;
  • présentation théorique sur les contenus et la construction du cycle d’apprentissage en escrime ;
  • point théorique sur la technique et la tactique des actions, ainsi que sur l’évaluation du cycle ;
  • présentation et pratique d’une seconde arme : le fleuret ;
  • mise en pratique pédagogique (construction d’un cycle scolaire et animation de plusieurs courtes séances pour chaque éducateur) ;
  • retour sur la mise en pratique.
Un éducateur paré pour mettre en pratique ses nouvelles connaissances en escrime !

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