Stage CQH, février 2024

Des vacances d’hiver bien remplies au CREPS Hauts-de-France !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les vacances d’hiver 2024 ne dérogent pas à la règle ! Ce sont en effet plusieurs stages qui ont eu lieu au CREPS Hauts-de-France, à Wattignies, durant ces deux semaines en février et mars.

Stage handisport

Douze stagiaires de la promotion BPJEPS Escrime 2 — formation organisée par l’Institut de Formation de la Fédération Française d’Escrime et encadrée par le Comité Régional d’Escrime des Hauts-de-France pour les stages en présentiel — ont eu l’opportunité de réaliser un stage de quatre jours sur la pratique de l’escrime fauteuil !

La première semaine des vacances, et ce à quelques jours de rejoindre l’équipe de France pour les derniers préparatifs en amont des Championnats d’Europe 2024 de Paris, les maîtres Jean-Loup Boulanger (entraîneur national fleuret) et Serge Prudhomme (entraîneur national épée) ont ainsi présenté aux stagiaires les spécificités de la pratique handisport aux trois armes.

Réalisé en partenariat avec la Fédération Française Handisport et le Comité Régional Handisport Hauts-de-France, ce stage permettra aux participants d’obtenir un Certificat de Qualification Handisport (CQH) à l’issue de la formation BPJEPS.

Regroupement escrime artistique

Le dimanche 3 mars, le premier regroupement régional dédié à l’escrime artistique a rassemblé une trentaine de participants ! Un franc succès pour cette première journée, où plusieurs ateliers étaient proposés, tels le fleuret, la canne de combat, l’épée médiévale ou bien encore le sabre laser.

Les participants ont également créé des chorégraphies interclubs, qu’ils ont pu présenter à l’ensemble du groupe en clôture de la journée.

Ce premier regroupement était encadré par les maîtres Olivier Hanicotte, Marc Bony, Guillaume Aycard, Marc Fernandez et Alexandre Le Berre, avec M. Nathan Desmyter (éducateur en formation).

Stage athlètes M15

Pour le stage de zone avec la Normandie, les épéistes sélectionnés avaient rendez-vous à Wattignies la deuxième semaines des vacances. Leurs camarades du fleuret et du sabre étaient quant à eux en territoire normand, respectivement à Houlgate et Vernon, lors de la première semaine.

Au programme de ces quatre jours intensifs : exercices de cohésion, routines d’échauffement, fondamentaux, séances d’assauts, leçons individuelles et compétitions !

Nos jeunes M15 ont aussi eu l’occasion d’échanger avec Océane Francillonne, du Pôle France Relève épée dame de Wattignies, qui est notamment revenue sur son parcours en compétition.

Publié par Jean-Christian LEROY